saulx2

Une rivière et des paysages

La Saulx prend sa source à Germay dans la Haute-Marne à une altitude de 347m environ. La rivière sort du département à Paroy-sur-Saulx pour entrer en Meuse à Montiers-sur-Saulx. Avec l'Ornain elle est l'un des principaux cours d'eau qui alimentent le sud du plateau Barrois en Meuse. Elle ressort de ce département à Andernay et entre dans le département de la Marne à Sermaize-les-BainsLa Saulx se jette dans la Marne au nord de Vitry-le-François dans le département de la Marne à une altitude de 94m. Pour en savoir plus consultez la fiche cours d'eau SANDRE.

Classée en première catégorie jusqu'au pont de Ponthion et ensuite en deuxième catégorie jusqu'à la Marne, la Saulx appartient au domaine privé jusqu'à sa confluence avec l'Ornain entre Pargny-sur-Saulx et Etrepy. Une fois unie à l'Ornain, elle appartient au domaine public.

La Saulx et ses affluents sont habités notamment par des truites farios, des vairons, des vandoises dans le secteur de première catégorie. Sa population est bonne. Dans la partie classée deuxième catégorie, la Saulx est très bien peuplée de gardonschevesnesablettesgoujonsbrochets et perches.  

 

La vallée de la Saulx

La Saulx fût très tôt un vecteur de développement économique important pour la vallée. De nombreuses petites industries se sont installées tout au long de la rivière en particulier des fonderies, papeteries, sans oublier les moulins à huile et à farine. Certaines industries subsistent encore de nos jours comme la fonderie de Dammarie sur Saulx. La vallée est riche de paysages bucoliques et de nombreux châteaux qui ont contribué à son développement touristique.

timbre saulxEn 1994, la Poste a édité un timbre ayant pour thème les « Pays de la Saulx ». Le timbre est illustré par l'église de Ménil-sur-Saulx, une coulée de fonte et le pont XVIe siècle de Rupt-aux-Nonains.

timbre details

 

La Saulx à Le Bouchon sur Saulx

La rivière traverse Le Bouchon sur Saulx par un axe nord-ouest / sud-est. Deux moulins sont connus, le moulin bas qui était situé au centre du village, et le moulin haut, plus ancien, qui aurait précédé la fonderie encore en activité au XIXe siècle au sud-est du village.

Le captage de la Saulx qui alimentait le moulin bas longe les jardins à l’arrière des maisons de la Grande rue. Il se prolongeait au delà du vannage, à l’emplacement de l'espace jeux actuel, pour alimenter la roue du moulin situé de l'autre coté de la route. Le canal rejoignait ensuite le cours naturel de la Saulx quelques dizaines de mètres plus loin. Au delà du vannage dans les années 90, le canal a été comblé et le pont sur la Saulx modifié notamment pour adapter la voie à la circulation routière.

cadastre saulx

 Tableau d'assemblage parcellaire cadastral napoléonien de 1844. La zone colorée correspond à la portion aujourd'hui comblée.