Offensive du 24 octobre 1916 pour la reprise du fort de Douaumont par les soldats Français pendant la bataille de Verdun.

monument 1418Les commémorations du centième anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale ont débutées en 2014. C'est l'occasion de se souvenir et se rappeler qu'ici comme ailleurs la grande guerre a emporté des vies, brisé des familles et anéanti une génération.

Huit noms figurent sur le monument aux morts de la commune, ils étaient forgerons, cultivateurs, mouleurs, ils sont selon la formule consacrée "morts pour la France" sans toutefois avoir choisi la guerre. A l'aide d'archives civiles et militaires il a été possible de retracer le parcours individuel de certains au travers de ce qui est parfois qualifié de guerre totale qui a atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu'alors.

 

Georges Désiré BAZARD

bazardGeorges Désiré BAZARD est né au Bouchon le 21 mai 1897. Fils de François Felix BAZARD et de Marie Flore MATHIEU, il a un frère jumeau prénommé Marie Pol Henri et un plus jeune frère, Marie Eugène Lucien. La famille demeure au Bouchon où elle possède une petite ferme familiale.  

Lire la suite : Georges Désiré BAZARD

Denis Achille REGNIER

Né au Bouchon le 22 octobre 1877, Denis Achille REGNIER, fils de Pierre Fourrier REGNIER et de Marguerite Emélie PETIT, est domicilié au Bouchon où il exerce la profession de cultivateur.

Lire la suite : Denis Achille REGNIER