DECHETTERIE DE LE BOUCHON SUR SAULX

Publication : jeudi 19 mai 2016

Communiqué de la mairie de Le Bouchon sur Saulx

Une permanence est mise en place au dépôt à l'entrée de la carrière, chaque samedi de 10h30 à 11h30.

Par le présent message la municipalité incite les habitants au compostage de leurs déchets verts. Aussi, au dépôt de la commune, seuls les gravats et dépôt d'inertes sont acceptés. La clé est à votre disposition en cas de gros travaux pour ce type de dépôt. Pour les autres déchets, il existe la déchetterie mobile (dates de passages communiquées par la communauté de communes). Les déchets verts sont autorisés à titre exeptionnel.

Ouverture du samedi 21 mai au samedi 1 octobre 2016.

 

CENTENAIRE DE LA BATAILLE DE VERDUN DE 1916

Publication : dimanche 15 mai 2016

Communiqué de la mairie de Le Bouchon sur Saulx

Le centenaire de la grande bataille de Verdun de 1916 sera célébré le 29 mai prochain à la Nécropole Nationale de Douaumont en présence du Président François HOLLANDE et de la Chancelière Angela MERKEL. La municipalité s'associe à cet évènement et vous invite à un moment de recueil et de mémoire au monument à l'église le dimanche 29 mai à 11 heures.

 

DÉCHETS VERTS

Publication : mardi 15 septembre 2015

Communiqué de la mairie de Le Bouchon sur Saulx

Le ramassage des déchets verts ne sera plus assuré par Guy COLLIGNON les lundis. Une permanence est mise en place au dépôt à l'entrée, chaque samedi de 10h30 à 11h30.

Par le présent message la municipalité incite les habitants au compostage de leurs déchets verts. Aussi, au dépôt de la commune, seuls les gravas et dépôt de matériaux inertes sont acceptés. La clé est à votre disposition en cas de gros travaux pour ce type de dépôt :

 - Soit à la mairie aux heures de permanence

 - Soit auprès de Guy COLLIGNON (tel : 06 81 40 58 02)

Vous aurez à vous engager par écrit sur la nature des matériaux déposés à la décharge.

Pour les autres déchets, il existe la déchetterie mobile (date de passage communiquées par la communauté de communes et sur ce site). Les déchets verts sont autorisés à titre exceptionnel et vraisemblablement temporairement. La mairie reviendra vers vous pour toutes informations utiles pour la gestion de ces déchets dans l'avenir.

 

BROCANTE 2015

Publication : jeudi 18 juin 2015

 

 

FÊTE DES VOISINS 2015

Publication : samedi 30 mai 2015

Pour la 3e année consécutive les membres de l'AFB organisent la fête des voisins qui connait un succès grandissant. La manifestation se déroulera le samedi 30 mai à partir de 18h30 au lavoir de Le Bouchon sur Saulx. L'A.F.B. met à votre disposition un barbecue et vous offre le verre de l'amitié.

 

TRAVAUX EN PROJET SUR 2015

Publication : lundi 2 février 2015

Projet de requalification du coeur de village "place de la mairie"

Suite aux travaux d'esquisse realisés par le cabinet "atelier paysage", la commune s'est trouvée dans l'obligation de lancer un appel d'offres pour la maîtrise d'oeuvre. Démarche obligatoire dans le cadre des marchés publics compte tenu du montant de la mission. La commission d'appels d'offres a retenu le cabinet HERREYE ET JULIEN de TOUL (agence de VAUCOULEURS).

Pour information les travaux consistent en la reprise de l'intégralité de la voirie, les trottoirs, et intègrent un embellissement de la place de la mairie avec mise en valeur de la statue de la vierge. Dans ce cadre, l'enfouissement des réseaux secs (EDF et téléphone) est prévu.

Les échéances :

Courant janvier : réunion "publique" avec les riverains pour présentation du nouveau projet et information sur les conditions de l'enfouissement des réseaux secs, et notamment les branchements pour chaque habitation. Suite à cette réunion, pour les habitants concernés, une rencontre individuelle sera programmée par les opérateurs EDF et Orange, pour identifier les emplacements dans les habitations des compteurs et ainsi affiner les plans de branchement.

Février : finalisation du projet dans l'objectif de réaliser les appels d'offres en mars pour les travaux.

Sur juin 2015 début des travaux et l'essentiel de ceux-ci s'étendront de juillet à septembre. Objectif, les travaux devront être réalisés avant la rentrée des classes en septembre 2015.

Travaux de voirie pour la circulation du bus scolaire

En lien avec la codecom, ayant la compétence scolaire, une réflexion est en cours pour modifier la circulation du bus et l'entrée des enfants à l'école.

Objectif : éviter les manoeuvres en bout de la rue de la côte d'Ermont, limiter l'encombrement devant l'école aux heures d'ouverture des classes afin d'améliorer la sécurité pour les enfants et se caler à la réglementation de la circulation des bus.

Petit réaménagement de la grande place

Une réflexion est en cours avec le maître d'oeuvre pour quelques aménagements sur la grande place toujours dans le même objectif, profiter de la présence des entreprises sur la commune pour optimiser les coûts.

Travaux dans les chemins

Les travaux de voirie sur la place vont certainement engendrer de la récupération de matière qui pourrait être réutilisée dans les chemins. Si tel n'est pas le cas, nous pourrions profiter là encore de la présence des engins sur le village pour réaliser des menus travaux sur les chemins, là où c'est nécessaire.

Cet ensemble de projets est ambitieux, mais, profitons :

  • de la présence des entreprises sur le chantier de la place afin d'optimiser les coûts d'investissements.
  • des subventions potentielles pour leurs financements.

Projet d'acquisition/réhabilitation des logements

En début d'année une phase d'étude s'engage sur l'acquisition réhabilitation de la maison forte "le château". Cet immeuble est situé au centre du village. Propriété de la SCI de la Saulx, il n'est que peu entretenu et pourrait se dégrader. L'acquisition/réhabilitation par la commune permettra de protéger l'immeuble. La commune bénéficiera de 80 % de subvention sur l'ensemble de l'opération. l'espérance de loyer couvrira l'emprunt en ayant intégré une marge pour risque.

Source : bulletin municipal n° 56

  

CITY STADE

Publication : dimanche 1 février 2015

       

Le city stade va être à nouveau aménagé. Afin de ne plus nuire au voisinage (problème des ballons entre autre) le conseil a décidé de poser un "filet toit" sur le city stade. Les travaux seront réalisés début 2015.

Source : bulletin municipal n° 56

 

RECHERCHE ANCIENNES PHOTOS DU VILLAGE

Publication : dimanche 1 février 2015

A l'initiative de Dominique Devaux et avec la contribution de Romuald Divoux, une collecte de photos et cartes postales anciennes du village de Le Bouchon sur Saulx est organisée. Ils vous proposent une rencontre le samedi 7 février dans l'après midi. Ces photos vous seront bien entendu rendues le jour même. Le matériel dont dispose Romuald et ses compétences permettront leur reproduction en vue de constituer un album. Objectif : constituer un album du village, consultable en mairie lors d'évènements sur la commune.

Source : bulletin municipal n° 56

 

FLEURISSEMENT ET ESPACES VERTS

Publication : lundi 12 janvier 2015

Pour 2015, le nouveau conseil municipal prend intégralement en charge le fleurissement (choix des plantes, choix du fournisseur et comme à l'habitude plantations et entretien des espaces verts). Les habitants qui souhaitent participer sont les bienvenus !

Les membres du conseil sont à votre écoute

Source : bulletin municipal n° 56

 

FETE PATRONALE

Publication : lundi 12 janvier 2015

La fête du village se déroulera comme chaque année 15 jours après pâques soit, le week-end du 18 et 19 avril 2015. L'animation autour de cet évènement sera portée par l'AFB. L'association ne manquera pas de vous communiquer son programme le moment venu. Toutes vos propositions sont les bienvenues. N'hesitez pas à contacter l'AFB.

Source : bulletin municipal n° 56

 

BROCANTE 2014

Publication : mardi 22 juillet 2014

L'AFB organise sa brocante annuelle le 7 septembre 2014 à Le Bouchon sur Saulx.

Les 5 premiers mètres sont gratuits puis 2 € le mètre suplémentaire.

Un chèque de caution de 10 € vous sera demandé lors de votre inscription afin de réserver votre emplacement, celui-ci vous sera rendu à 18h, si présence.

A votre disposition buvette et restauration sur place. Des animations diverses seront proposées tout au long de l'après-midi. Vous pouvez vous inscrire en appelant au : 07 87 14 40 57 ou au 06 74 31 64 55

Par courrier à : AFB Mr LEFKOUN Rachid 6 ancien chemin de Jovilliers 55500 Le Bouchon sur Saulx

 

Pour toute reservation merci de fournir les justificatifs suivants :

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse complète
  • Numéro de téléphone
  • Photocopie recto/verso carte d'identité
  • Numéro de licence si professionnel
  • Objets exposés

 

 

UTILISATION DU CITY STADE

Publication : lundi 21 juillet 2014

Les jeunes de Le Bouchon sur Saulx se sont engagés lors d'une réunion en date du 4 juillet 2014 à être bienveillant envers le voisinage du terrain. Aussi vous trouverez ici le règlement intérieur relatif à l'utilisation du city stade validé par le conseil municipal et les jeunes.

Source : bulletin municipal n° 55

 

DECHETS MENAGERS ENCOMBRANTS

Publication : jeudi 7 novembre 2013

La collecte des déchets encombrants s"effectuera à Le Bouchon sur Saulx sur une journée le mercredi 20 novembre 2013. Toutes les communes de la Communauté de Communes de la Haute-Saulx sont concernées.

 

DECHETS VERTS

Publication : jeudi 7 novembre 2013

Il n'y aura pas de ramassage de déchets verts le lundi 11 novembre. Le dernier ramassage de la saison aura lieu le 18 novembre 2013.

 

TAILLE DES ARBRES

Publication : jeudi 7 novembre 2013

Une journée " taille des arbres " sera organisée par Vincent Guillemin "Le Clos du Prieuré" à Le Bouchon sur Saulx, le 16 novembre 2013.

  • 9h30 : rendez-vous à la salle communale pour la partie théorique
  • 12h00 : repas en commun tiré du sac
  • Après-midi : taille des arbres chez des particuliers

 

DECHARGE MUNICIPALE

Publication : jeudi 7 novembre 2013

L'accès à l'ancienne décharge municipale en période hivernale est autorisée les samedis de 14 h 00 à 15 h 00 à partir du 22 novembre 2013. La clé du cadenas est disponible auprès de l'employé communal. Seuls les déchets verts et les gravas sont autorisés à y être déposés.

 

CLAUDE MASSELOT A LA UNE DE L'EST REPUBLICAIN

Publication : mardi 15 octobre 2013

Claude MASSELOT, figure incontournable de Le Bouchon sur Saulx, a fait la Une du quotidien l'Est Républicain pour la fabrication artisanale de plusieurs milliers de briquettes en papier journal. Claude MASSELOT est un champion du recyclage très utile !

    

 

COUPURE D'EAU

Publication : vendredi 11 octobre 2013

Le SIVOM des 4 cantons vous informe qu'en raison du nettoyage du château d'eau, une coupure d'eau est nécessaire le mercredi 23 octobre de 9h00 à 17h00.

 

PROJET CIGEO

Publication : samedi 21 septembre 2013

Débat Public sur le projet Cigéo - Centre Industriel de Stockage réversible profond des déchets radioactifs en Meuse/Haute-Marne.

En mairie de Le Bouchon sur Saulx, se tient à la disposition des personnes intéressées par le débat public Cigéo des "cahiers d'acteurs" concernant ce projet. Les propos au sein de ces cahiers d'acteurs n'engagent que leurs auteurs et sont indépendants de la CPDP.

 

BROCANTE ANNUELLE DE SEPTEMBRE

Publication : mardi 27 août 2013

La traditionnelle brocante de Le Bouchon sur Saulx est de retour cette année le 08 septembre sous le thème de la country. Un groupe de danseurs vous fera partager sa passion accompagné par Toly et son groupe de musiciens. Nous vous attendons nombreux. Pour plus de renseignements n'hésitez pas à contacter les membres de l'A.F.B. ou téléphonez au 03 29 78 81 57.

 

CHIENS DANGEREUX : PERMIS OBLIGATOIRE

Publication : mardi 27 août 2013

Depuis janvier 2010 les propriétaires de chiens dangereux doivent disposer d'un permis spécial délivré par la mairie. Sont concernés, les maîtres de chiens appartenant à la catégorie 1 et 2. Ce permis consiste en :

  • Une évaluation du comportement canin : pour obtenir ce permis, il faut en plus des pièces habituelles de l'animal (papiers d'identité, assurances...), une évaluation comportementale réalisée par un vétérinaire inscrit sur la liste départementale. Les propriétaires doivent faire évaluer leur animal dès l'age de 8 mois et avant son premier anniversaire. Cette évaluation est à renouveler selon une périodicité variable déterminée par le vétérinaire et selon la dangerosité du chien.
  • Pour les maîtres, une attestation d'aptitude : les maîtres doivent suivre une formation sur l'éducation et le comportement canin, ainsi que sur la prévention des accidents. Cette formation est dispensée par un formateur agréé par le Préfet. Elle permet d'obtenir l'attestation d'aptitude nécessaire pour décrocher le permis de détention.

Attention ! A défaut de permis, vous encourez jusqu'à trois mois de prison et 3750 € d'amende, ainsi que la confiscation de l'animal, voire son euthanasie. A noter, les sanctions affligées en cas d'accident peuvent atteindre 10 ans d'emprisonnement et 15 000 € d'amende.

 

PROPRETE ET SECURITE

Publication : mardi 27 août 2013

Il est rappelé que l'espace de jeux est réservé aux enfants de moins de 10 ans. il est donc demandé aux jeunes adolescents de ne plus le fréquenter ni d'y stationner. Il est interdit d'y abandonner des canettes en verre, les éclats de verre représentant un sérieux danger pour les jeunes enfants ; les verres doivent être déposés dans le container prévu à cet effet.

Le maire rappelle l'arrêté municipal interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique :

  • Article 1 :

La consommation de boissons alcoolisées est interdite de 18h00 à 5h00 du matin sur le domaine public les week-ends, jours fériés et pendant les vacances scolaires aux lieux suivant :

    - Grande place du village et annexes

    - Terrain de jeux des enfants

    - Alentour ancien lavoir

    - Terrain de pétanque

  • Article 2

Cette interdiction ne s'applique pas lors de manifestations organisées sur la commune.

Des contrôles seront effectués par la gendarmerie qui verbalisera les délits.